Sommaire
- Qu'est-ce que le judo ?
- Les valeurs fortes
- L'histoire du judo
- L'éducation par le judo
Qu'est-ce que le judo ?
Le mot JUDO est un mot japonais qui se divise en deux:
- JU : signifie souplesse
- DO : veut dire voie ou chemin
Le judo peut donc être défini comme étant la voie de la souplesse.
C’est un art martial qui s’adresse aux femmes et aux hommes, aux enfants et aux adultes. Le judo est devenu une discipline olympique en 1964.
Celui qui pratique le judo s’appelle un judoka et il porte un judogi.
Les valeurs fortes du judo
Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s'imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale.
Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo.
Retrouver ici l'intégralité du Code d’honneur et de morale traditionnelle du collège national des ceintures noires de France - c'est long mais passionnant !
L'histoire du Judo
Son fondateur est Maître JIGORO KANO (1860-1938). Le judo tel qu'il est créé par Jigoro Kano (1882) est une méthode d'éducation intellectuelle, physique et morale.
Il prit toutes les choses intéressantes qu’il avait apprises dans les différentes écoles de combat. À partir de cette synthèse, il fonda une nouvelle méthode pour l’éducation physique et mentale de l’être humain.
Pour Jigoro Kano, deux principes étaient fondamentaux :
L’efficacité maximale: Cela veut dire faire de son mieux ce que l’on entreprend en utilisant au maximum ses capacités physiques et mentales. Ceci peut s’appliquer pour l’entraînement en judo, mais aussi dans la vie pour les projets, le travail, les études, etc… C’est le but final du judo : utiliser un minimum d’énergie pour un maximum d’efficacité.
Le bénéfice mutuel: Ceci signifie que ce que l’on entreprend ne doit pas se faire au détriment des autres. En pratiquant le judo, on constate que pour obtenir la collaboration d’autrui, on doit offrir la sienne. C’est mettre son efficacité au service des autres et avec les autres.
L'éducation par le Judo
Lorsque le professeur Kano créa le Judo Kodokan, son intention était de promouvoir un moyen d'éducation nouveau dont le principe était : "la meilleure utilisation de l'énergie physique et mentale".
Le but final du Judo est donc d'inculquer à l'homme une attitude de respect pour le principe de l'efficacité maxima et du bien-être et de la prospérité mutuels et de le conduire à observer ces principes.
Pour en savoir +