Le tennis de table a les Lebrun, le handball les Karabatic, la natation les Manaudou, le football les Thuram… désormais, le judo a les Millot ! Après la magnifique médaille d'Isabelle aux Mondiaux, c'est Didier, le cadet, qui inscrit à son tour une page mémorable dans l'histoire de l'ACSAM.
📚 Comprendre l'exploit
Beaucoup pensent qu'obtenir la ceinture noire, c'est atteindre le sommet. Et c'est vrai: seuls 3% des enfants qui débutent le judo y parviennent. Mais le 6e Dan, appartient à une autre dimension. Aujourd'hui on compte environ 300 judokas 6e Dan, soit 0,07% des enfants qui ont commencé le judo.
Pour y accéder, il faut cumuler 25 années de ceinture noire, avoir au moins 40 ans, déposer un dossier de candidature complexe, s'investir pour le judo au niveau régional, et surtout, s'entrainer quotidiennement pendant au moins un an pour un examen redoutable. Malgré tout ça, seul 40% des candidats sont retenus !

C'est pourquoi, lorsqu'un judoka obtient son 6e Dan, il rejoint le cercle très fermé des Hauts Gradés. Après au moins 25 ans de ceinture noire, il retrouve la joie immense de changer de ceinture pour arborer fièrement la ceinture rouge et blanche.

Didier, l'homme devenu notre Légende
Faut-il parler de ses années de vice-présidence, de ses deux mandats de président, de son diplôme d'entraîneur (CQP), ou de sa disponibilité sans faille pour les grands comme pour les petits ?
Didier incarne la générosité, la bienveillance, l'engagement. C'est le gardien des valeurs du judo et de l'ACSAM au quotidien. Ce 6e Dan récompense non seulement le judoka, mais aussi le mari, le père, le frère, l'ami et le président.
Pour ceux qui imaginent encore que le judo est un sport individuel, demandez simplement à Didier où il en serait sans ses partenaires Régis et Gabin. Le judo, c’est avant tout de l’entraide, de la solidarité, de l’amitié. Ils n’avaient rien à gagner, mais ils n’ont jamais compté leurs heures pour que tout soit irréprochable le jour J. Un grand merci Régis & Gabin de la part de l'ACSAM


Didier, tu es désormais une légende de l'ACSAM Judo. Ton nom restera gravé dans l'histoire du club, en rouge et blanc, à jamais le premier. Félicitations !
